Σάββατο 22 Σεπτεμβρίου 2012

Les 10 nouveautés qui font la rentrée

Les 10 nouveautés qui font la rentrée



Publié le 07.09.2012


Ils sont sur toutes les langues, alimentent les rédactions et créent déjà des addictions compulsives. Ce sont les nouveautés de cette rentrée 2012. À l’heure où tout devient éphémère, ce début d’automne est électrisé par un véritable vent de changement et risque de laisser une empreinte marquante dans ces années 2000. Alors, pour ne pas avoir un train de retard, voici les 10 sujets qui agitent le plus le microcosme trendy en ce moment.

Par Louis Bompard et Margault Antonini





Les Princes en leur royaume



Les deux nouvelles résonnèrent comme les canons successifs qui annonçaient l’arrivée d’un nouvel héritier. Après trois saisons où le grand marché de la mode prenait des airs hagards (sûrement encore sous le choc du scandale Galliano), c’est à quelques semaines d’intervalles que deux nouvelles nominations venaient lui donner un coup d’électrochoc. Hedi Slimane arrivait chez Yves Saint Laurent, quand Raf Simons quittait Jil Sander pour s’installer à la tête de la maison Dior.

Ca y est, la carnivore tribu de mode avait enfin quelque chose à se mettre sous la dent, une raison d’espérer un vent nouveau. Pire (pour elle), on l’a vue même se réjouir ! En effet, deux princes de mode trouvaient enfin territoire à la hauteur de leur talent. Car si Raf Simons a gravi une à une les étapes vers la reconnaissance chez Jil Sander pendant plusieurs années, cela faisait 5 ans que le brillant Hedi avait quitté les podiums, nous laissant sur la révolution rock qu’il a apporté au vestiaire masculin (et pas que…).
Forcément, ces nouveaux diamants que la capitale accueille ont vite attirer la comparaison, qu’ils fuient d’ailleurs. Mais plus qu’un combat des chefs, qui n’a pas lieu d’être à la vue de leurs talents si profonds et si différents, ce sont surtout leur première livraison pour leur nouvelle maison que l’on attend de découvrir à la fin de ce mois de septembre. Mieux, on en oublierait même que la prochaine fashion week de Paris ne se résume pas qu’à leur show… Alors bien sûr, il y eut la première collection officielle de Raf Simons pour Dior, dévoilée lors de la semaine de couture en juillet dernier, et sujets à beaucoup de conversations (d’une allure exquise, mais certes peut-être pas assez éloignée de ses créations pour Jil Sander). Certes, il y eut les éléphants offusqués du scalp du « Yves » dans le nom de la collection qui défilera, qui portera désormais le nom de « Saint Laurent ».

Il n’empêche, c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens. Ce n’est donc qu’une fois que la lumière de leur défilé s’éteindra que nous pourrons juger, débattre ou polémiquer sur ces derniers. Mais attendant, qu’elle s’allume vite, cette lumière ! L.B



Le pull régressif




Défilés Kenzo, Balenciaga et Burberry automne-hiver 2012/13


Si les Karl Lagerfeld ou Olivier Rousteing ont pour habitude de faire défiler vestes pailletées ou épaulées (voire les deux à la fois), cette saison, notre regard s’est arrêté sur des créations surprenantes. Les objets du désir ? Trois pulls stars des défilés, qui nous obsèdent depuis qu’on les a vus sur les podiums Kenzo, Balenciaga et Burberry. Pourquoi eux ? Simplement parce que, contre toute attente, les it-bags en peaux exotiques et les luxueuses fourrures se sont fait détrôner par des pulls régressifs, et que l’on n’en n’a pas l’habitude. Quoi qu’en y réfléchissant, le parti-pris n’est pas si osé que ça, car au fond, une rédactrice mode a beau parader sur ses talons de 12, elle n’a rien perdu de son âme d’enfant… Entre le tigre, l’hommage à Star Wars et le hibou, il ne reste désormais plus qu’à se décider. M.A


« Mon Amérique à moi »


On peine à croire, que nous aussi, nous avons vécu ça il y a quelques mois. Oui, nous aussi, nous avons cette année élu un nouveau président, comme les américains s’apprêtent à le faire le 6 novembre. À la différence que l’élection made in US traîne avec elle une dose de coolitude jamais vue pour un événement politique. En effet, alors qu’environ 5 800 kilomètres et quelques 6 heures de décalage horaire nous séparent de la première ville des États-Unis, nous avons un peu l’impression, que cette élection, c’est la nôtre ! Il faudra bien s’y faire : désormais, en allumant la télé, la radio ou son ordinateur le matin, c’est sur un résumé des meetings que la nuit que l’on tombera pendant 2 mois, comme on suivrait l’élimination d’un candidat d’une émission de télé-réalité… Il faut dire que l’élection de 2008 et sa « Obamania » a fait pour beaucoup dans cette mise en lumière et paillettes de la vie politique américaine. Désormais, parler de « grands électeurs » est devenu cool. Les créateurs de mode l’ont bien compris, Marc Jacobs et Thakoon en tête, en créant des t-shirts trendy à l’effigie du natif d’Honolulu.
Alors, promis, nous ne nous prendrons pas pour ce que nous ne sommes pas. Notre rôle à nous est de vous faire vivre d’autres meetings, où le public en talons hauts à semelles rouges est assis de part et d’autre du podium. Où les militants défilent en rang en faisant la moue, et où à la fin, l’audience se lève pour acclamer l’auteur de ce discours sans parole. C’est bien de mode, dont nous parlerons jusqu’au 6 novembre, et bien après encore. N’empêche, elle était pas mal, la robe Tracy Reese de Michelle Obama lors de son discours… L.B





La nouvelle règle de trois

On la dit futile, mais la mode nous force parfois à nous elle qui nous tient éveillée le soir, qui nous réveille en plein milieu de la nuit, qui nous fait lever pour faire des essayages, nous contorsionner en essayant de voir si finalement, ça nous va bien… Une superposition pas si saugrenue et qui fait doucement son chemin depuis les podiums Louis Vuitton, Chanel ou Marni, qui en ont fait le dress-code de l’hiver. Du coup, quitte à sauter le pas, on s’inspirera de la légèreté d’une silhouette Dries Van Noten (à droite) ou Rag & Bone. Deux pistes qui vous éviteront, on l’espère, quelques nuits sans sommeil… L.B






Défilé Rag & Bone


L’Officiel New Talents, le Blog Papier

« C’est une révolte ? – Non Sire, c’est une révolution ! ». En 90 ans d’histoire, L’Officiel en a bien connu des tourbillons. Du New Look de Chrisitan Dior au minimalisme des années 90, en passant par la géniale arrivée du smoking pour femmes ou encore la suprématie des low cost trendy comme Zara ou H&M. Mais toujours, L’Officiel a su traverser ces courants nouveaux. Mieux, elle les a même devancés. Comment alors aurions-nous pu passer à côté de cette nouvelle voix qui s’élève dans le monde de la mode: celle des blogueuses.
C’est ainsi que sort pour la fashion week de Paris le premier numéro de L’Officiel New Talents, le premier magazine entièrement fait par des talents du digital. 10 blogueuses mode parmi les plus influentes de l’Hexagone, comme Kenza, Margaux Lonnberg, India ou encore Jeanne Damas, ont vu leurs rêves de séries, de sujets ou de rencontres réalisés avec le savoir-faire et l’expérience des équipes de L’Officiel. Un magazine arty, pointu et novateur qui se veut le haut-parleur de cette génération qui parle de mode, autrement…







Olivier is back !


Il a, pendant 7 ans, imaginé les plus belles robes des défilés parisiens, chez Rochas d’abord, puis chez Nina Ricci. En quittant cette dernière en 2009, ses inconditionnelles si nombreuses s’inquiétèrent pendant quelques temps de ne pas avoir de nouvelles de lui. Puis le revoici avec une drôle d’annonce : celle de son association avec le groupe Theory pour refonder sa propre maison. Après deux ans de défilés de plus en plus convaincants, on commençait à résonner dans les faubourgs des gens bien habillés : « He’s back… ». Aujourd’hui, enfin, cette annonce prend de l’ampleur. Olivier Theyskens ouvre tout prochainement la première boutique parisienne de sa ligne Theyskens Theory.
Après tant de rumeurs, un seul mot peut clore l’affaire. Ouf.




L’invité mystère

On n’osait même pas y croire, et pourtant… Après Roberto Cavalli, Versace ou Marni, H&M a choisi de une collaboration des plus inattendues : celle d’avec le studio de création Maison Martin Margiela ! En effet, c’est à la maison la plus alternative de Paris que la firme suédoise a demandé d’imaginer sa prochaine collection masstige. Vous imaginez ? Margiela, ses mannequins voilés, ses étiquettes blanches et sa communication ultra-confidentielle chez H&M ? Le nouveau propriétaire de la maison, Renzo Rosso, PDG de Diesel, y est peut-être pour quelque chose… Toujours est-il, à plus d’un mois du lancement, la ligne affole déjà les modeuses et les curiosités. Les paris sont ainsi lancés quant aux pièces qui la composeront, voire même à l’inspiration de la ligne, car aucun visuel n’a encore filtré… Secret défense, donc. Ah, là, on la reconnaît bien, notre Maison Martin Margiela.

Maison Martin Margiela avec H&M, dans une sélection de boutiques dès le 15 novembre. www.hm.com






Did you say « moiré » ?




Vous l’avez peut-être remarqué, la mode aime nous rappeler l’existence de ces mots que l’on avait oublié. Comme, peut-être, pour se montrer que « oui, un chapeau Maison Michel a aussi pour vocation de couvrir un intellect et une culture aiguisés ». Celui de cet hiver ? « Moiré ». Vous savez, la soie ou les velours si particuliers des pièces de la dernière collection Christopher Kane, qui ont la particularité de changer de couleur en fonction de la lumière. De plus, snobisme ultime et cocorico pas bégueule, les anglo-saxons utilisent ce terme français à tout bout de champ… À glisser donc sans modération dans toutes les conversations : « Ma robe Christopher Kane ! Mais si tu sais, la moirée !»



La clique se met au (Cap-) vert !


Paris bouge et Paris va vite. À peine le nom d’un endroit commence à être retenu par plus d’un tiers des oiseaux de nuits de Paris, qu’il est déjà étiqueté obsolète. L’année dernière, à la même époque, c’est le Silencio, sous l’égide encore un peu mystérieuse de David Lynch, qui faisait vibrer toutes les langues. Avide de nouveaux horizons, c’est désormais vers un endroit plus alternatif que se tourne la tribu au sommeil diurne. Alternatif, pas totalement, quand on sait que ce sont André, Lionel et Bak du Baron qui se cachent derrière ce projet. Son nom, L’embuscade. Il s’agit d’un bar cap-verdien dans lequel se concentrent tous les charmes d’un africanisme à la pauce parisienne : cocktails au vieux rhum, musique aux allants de Césaria Evora et cuisine traditionnelle.
Pas de carte ni de menu, les plats du jour sont improvisés par la maîtresse des lieux, la chaleureuse Faty.
« Attends, tu connais pas la gastronomie cap-verdienne ?! Mais tu sors d’où, sérieux ?« .

L’embuscade, 47 rue de La Rochefoucaud, Paris 9e.





L’expo évènement






Ah, la mode et ses expositions… Après l’excellente rétrospective Louis Vuitton/Marc Jacobs du Musée des Arts Décoratifs, on se penchera cet automne sur l’héritage Chloé. Pour ses 60 ans, la maison a décidé d’organiser la première exposition revenant sur son histoire, depuis sa création par Gaby Aghion jusqu’à la dernière collection de sa nouvelle directrice artistique Clare Waight Keller et les créations imaginés par Karl Lagerfeld dans les années 60. Au programme, pièces d’archive, croquis et photographies exclusives signées Helmut Newton ou David Bailey. L’occasion de découvrir un Palais de Tokyo tout neuf et de faire une pause en pleine fashion week parisienne…

Exposition « Chloé.Attitudes », du 29 septembre au 15 novembre au Palais de Tokyo. 13 avenue du Président Wilson, Paris 16e. www.palaisdetokyo.com
(à gauche, Sandra Suy, première collection de Clare Waight Keller pour Chloé, printemps-été 2012)



Antonio Lopez, Karl Lagerfeld pour Chloé, printemps-été 1983




Guy Bourdin, février 1979
 

L'Officiel Paris@lofficielparis
Raf et Hedi, le moiré, les pulls régressifs... Pour bien commencer la journée, place aux 10 nouveautés de la rentrée !


(complete' le 8.6.13-4.39)

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