Fashion Découverte : Augustin Teboul
Publié le 16.07.2012
Rencontrées sur les bancs d’ESMOD, Annelie Augustin et Odely Teboul ont apposé leurs noms de famille côte à côte pour créer leur propre label Augustin Teboul. Inspirées par le surréalisme, elles livrent des pièces monochromes, qui constituent ainsi un univers toujours plus dark chaque saison.
Par Karen Rouach
Comment vous-êtes vous connues toutes les deux ?
Nous avons étudié dans la même promo à Paris entre 2003 et 2006. On ne se connaissait alors que de vue. En 2009, nos chemins se sont recroisés un peu par hasard, et nous avons commencé un projet ensemble spontanément.
Quel a été le déclic pour lancer votre propre marque ensemble ?
Avec notre premier projet « Cadavre Exquis » nous avons réalisé six silhouettes et avons gagné le Festival de Dinard. L’enthousiasme du public et la bourse gagnée nous a donné le courage de lancer AUGUSTIN TEBOUL.
Annelie, vous avez travaillé chez Yohji Yamamoto, qu’en retenez-vous aujourd’hui ?
La précision des coupes.
Et vous Odely, chez Jean Paul Gaultier ?
Une façon de penser.
Quelle est la toute première pièce que vous avez créé ?
Les premières pièces que nous avons créées ont été un mélange de hasard et d’interprétation. Nous avons joué au cadavre exquis : « Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes ». Le résultat des dessins était surprenant et très graphique. Nous avons interprété cela en un monochrome noir très détaillé. Avec les premières pièces, pour la première fois nous confrontions nos deux univers – très différents – pour créer une fusion. (Photo ci-contre)
Comment fonctionnez-vous pour travailler ?
Nous échangeons constamment nos idées, avec des petits dessins, échantillons de broderies, matières, moulages…. Nous créons chaque pièce ensemble. Les prototypes sont faits dans notre atelier, Annelie réalise toutes les pièces en cuir et Odély la maille et la broderie.
Quelles sont vos inspirations ?
Le surréalisme reste une source intéressante pour nous. Mais pour notre nouvelle collection Printemps/Été 2013, « Les fleurs du mal », c’est Baudelaire qui nous a inspiré.
Pourquoi votre univers est-il si dark ?
C’est vrai que nous sommes toutes les deux très attirées et influencées par des choses plutôt sombres et mélancoliques comme par exemple Joel-Peter Witkin. Cette inspiration se reflète forcément dans l’univers que nous créons.
Pouvez-vous me parler de votre collection pour l »automne-hiver 2012/13 ?
La collection s’appelle « Le fil d’Arianne ». Nous nous sommes basées sur l’idée d’un voyage mental, ou les codes se mélangent et se confrontent. Nous avons travaillé le cuir matelassé, le drapé, le crochet associé à du cuir, la broderie, et des éléments plus masculins.
www.augustin-teboul.com
En vente sur www.thecorner.com
L'Officiel Paris
Augustin Teboul, vous connaissez ? http://bit.ly/NqQW1H
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου