Les reines de la récup’
Pour certaines créatrices, l’heure est à la « récup » : il paraît que l’on a assez produit dans le passé pour pouvoir s’en servir dans l’avenir. Quand l’une recycle les chutes de tissus des grandes maisons de couture, l’autre écume les friperies parisiennes à la recherche de la pièce à réactualiser. Que ce soit par conscience écologique, par amour du vintage, ou bien les deux à la fois, elles sont les reines du recyclage mode.
Par Karen Rouach
Hit The Road Jacques, par Lou Menais et Jeanne Faucher
Que récupérez-vous ?
Nous récupérons des vêtements que nous chinons dans les brocantes, puces, vides greniers et fripes. Nous utilisons aussi parfois nos affaires personnelles quand nous en sommes lassées et voulons leur donner une nouvelle vie.
Qu’en faites-vous ?
Selon les pièces, l’idée est de customiser, démonter, remonter les pièces. Nous achetons beaucoup de tissus et de finitions qui nous plaisent, qui nous servent ensuite à twister les pièces. Souvent les vêtements vintage nous servent aussi de patron de base pour créer une nouvelle pièce avec un tissu totalement différent et plus actuel. On peut par exemple prendre les manches d’un pull et les mettre sur un manteau en laine. L’idée de déconstruction et reconstruction vestimentaire est omniprésente pour nous.
Considérez-vous que vous avez une conscience éthique ?
Nous n’avons pas créé Hit The Road dans un but éthique, mais surtout par passion du chinage : nous sommes deux passionnées de la chasse au trésor vestimentaire. Il est cependant certain que ce que nous voulons véhiculer comme message se rapprocherait de l’éthique, puisque nous pensons que tout part du vintage, chaque vêtement a une histoire, nous aimons le fait de dépenser peu et de consommer de manière intelligente et rationnelle.
Les avantages à recycler ?
L’avantage à récupérer est évident au niveau financier, si on a les bonnes adresses, le bon œil, et des bases en couture on peut refaire sa garde robe pour une saison avec 100 euros. Comme notre société se lasse vite des choses et cherche a consommer de la nouveauté au maximum, notre concept permet un éternel renouvellement, on peut changer d’univers , de goûts, d’envies sans contrainte.
Les inconvénients ?
Il est sûr que chiner prends du temps, nous sommes toutes les deux en stage actuellement et travaillons beaucoup, il est dur de consacrer autant d’énergie à nos deux activités. On a aussi parfois l’œil qui se fatigue car au fond dans on trouve toujours les même choses dans les fripes/puces. Et il faut donc construire ses idées sur ce qui va redonner vie au vêtement et non pas sur le vêtement lui même.
www.facebook.com/pages/Hit-the-road-Jacques
(Tweet L'Officiel 21.6.12 16.21')
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου