Κυριακή 17 Ιουνίου 2012

Fashion Découverte : Maiyet!

Fashion Découverte : Maiyet!

Maiyet est une des rares marques à réussir à allier éthique et luxe. Depuis leur première collection (et défilé) il y a un an et demi, l’idée du duo de fondateurs est de faire appel au savoir-faire des meilleurs artisans du monde entier. De la robe longue au mini short, les pièces de la collection seront disponible d’ici quelques jours chez Montaigne Market…

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Qui se cache derrière Maiyet ?
Kristy Caylor, présidente et co-fondatrice de Maiyet. Avant Maiyet, je m’occupais du projet Gap (RED), de Banana Republic au Japon et, plus récemment, j’ai été à la tête de Band of Outsiders. Paul van Zyl est le PDG et co-fondateur. Avant, il était avocat, il a débuté sa carrière dans la Truth & Reconciliation Commission d’Afrique du Sud et a ensuite co-fondé le Centre de Justice Transitionnelle International basé à New York. Gabriella Zanzani est directrice de la création.
Pourquoi ce nom, Maiyet ?
C’est la déesse égyptienne de la vérité et de l’harmonie. Nous avons choisi ce nom parce qu’elle représente l’essence de ce que nous voulons faire dans cette société. Elle était décrite comme portant une plume d’autruche dans ses cheveux, ce que nous avons subtilement inclus sur certains de nos produits.
D’où vous vient cette conscience éthique ?
Suite à mon travail pour (RED) et dans une société de commerce équitable au Guatemala, j’ai été fascinée par l’interaction entre la mode et les entrepreneurs. Paul a voulu créer une marque dont les créations proviendraient de pays en développement. Après avoir beaucoup voyagé, nous avons découvert un énorme héritage de rares compétences artisanales dans des endroits complètement inattendus. Nous avons ensuite choisi de créer une marque de luxe reconnue qui s’associerait avec des artisans du monde entier, afin de faire appel à leur talent pour créer des collections à chaque saison. Maiyet marque un retour aux racines artisanales du luxe, mais aide aussi à promouvoir la prospérité et la dignité dans les endroits qui en ont le plus besoin.


En quoi pensez-vous que c’est compatible avec le luxe ?
C’est le design et la qualité qui comptent le plus, et ça passe surtout par l’artisanat dans des endroits inattendus du monde entier. Par exemple, nous transformons des imprimés de Jaipur, des métaux du Kenya, des broderies d ‘Ahmedabad et des soies faites main de Varanasi en de luxueuses créations dignes de la fashion week parisienne. L’idée est que le savoir-faire des meilleurs artisans est sous-évalué et inexploité. En nous associant avec eux, nous cherchons à réévaluer la valeur de leur travail et à éventuellement faire grandir leurs entreprises, à employer plus de travailleurs, à mieux les payer et à promouvoir le développement durable. Nous nous sommes également associés à l’association Nest, qui leur propose des formations, des matériaux et des machines.

De quoi parle votre collection automne-hiver 2012/13 ?
Inspirée par l’architecture de Santiago Calatrava, elle explore la tension entre la structure et le mouvement. Pour contrebalancer la précision architecturale, il y a des imprimés doux et organiques et des soies peintes qui font référence aux couches de plumes d’une chouette. L’héroïne de la saison est féminine et sexy, mystérieuse et malicieuse, forte mais espiègle.

www.maiyet.com


(Tweet L'Officiel  7.6.12  17.26')

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