La planète mode de Jean Paul Gaultier!
« Au-delà de la mode, nous voulons réaliser une exposition sur la planète Jean Paul Gaultier pour son humanité. »
Ce sont les premiers mots de l’ouvrage « La planète mode de Jean Paul Gaultier », gagnant du grand prix de livre de Mode. Ce prix, organisé par l’université de Lyon, a pour but de mettre en lumière des auteurs spécialisés dans le domaine. Une mise en bouche à la hauteur du contenu, puisque l’auteur, Thierry-Maxime Loriot, nous dévoile un véritable univers, où l’on découvre des facettes encore méconnues de l’artiste. Il faut dire que jusque-là, la bibliographie existante sur JPG était relativement pauvre.
Mais la carence est soignée avec ce véritable ouvrage d’art kaléidoscopique de 424 pages, regorgeant de visuels inédits ou oubliés dans les archives de magazines aujourd’hui disparus.
En tout, 500 photographies, d’Helmut Newton à Richard Avedon, ordonnées par thématiques, du fétichisme corseté au kitsch saturé de Pierre et Gilles, en passant par le Street Art façon gangsta couture… Un vrai plaisir pour aficionados.
Hauts talons et bas résilles, dupliqués comme l’homme de Vitruve, témoignages de personnalités telles que Martin Margiela, Farida Kehlfa, Pierre Cardin ou encore Carine Roitfeld, ce beau recueil de plusieurs kilos a la particularité rare de se lire avec une facilité inouïe. On vogue parmi les pages de papier glacé, de l’avis de Tom Ford à une photo d’indienne baroque…
Un indispensable à mettre entre toutes les mains !
Antoine de Tyssandier d’Escous
Co-éditions du Musée des Beaux-Arts de Montréal et de La Martinière, 2011 / 424 pages / 60 €
En vente chez Colette.
(Tweet l'Officiel 12.6.12 11.57')
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου