Dossier: comment vider votre dressing ?
Ça y est, les soldes battent leur plein et votre penderie est (plus que jamais) pleine à craquer. Dès lors, une seule solution, se séparer de ces pièces que l’on ne porte plus et qui encombrent son dressing. Ceci dit, le plus difficile n’est pas tellement de choisir les vêtements qui quitteront notre placard, mais bel et bien de décider de ce qu’il adviendra d’eux. Pour vous aider, petit récapitulatif des options qui s’offrent à vous, histoire de faire un peu de place à votre nouvelle veste Mary Katrantzou…
Par Margault Antonini
Les bonnes œuvres
C’est bien connu, la modeuse a du cœur… Surtout lorsque sa penderie est pleine à craquer. Alors forcément, elle n’hésite pas une seule seconde à en faire profiter les autres. Et cela tombe bien, puisque la procédure est simple et efficace. Il suffit simplement de trouver un conteneur Le Relais près de chez soi, ou de déposer ses vieux vêtements dans une boutique Emmaüs. Un jeu d’enfant, on vous dit !
Le troc
Certes, cette technique n’est en rien pour sa penderie, car qui dit troc implique un échange et de ce fait, de nouveaux vêtements. Mais on garde quand même cette idée sous le coude, pour ces moments où l’on veut renouveler notre garde-robe sans se ruiner.
On se tient donc informé grâce à l’agenda des journées troc à Paris chez Troc Party ou l’on propose ses vieilles pièces sur le site de Prêt à changer, pour troquer sans se déplacer.
Le dépôt-vente
Le dépôt-vente, probablement l’une des plus anciennes méthodes de revente, a toujours la cote. À commencer par Réciproque, le plus grand des établissements parisiens, qui propose aussi bien des tailleurs Chanel que des escarpins Christian Louboutin, Giuseppe Zanotti ou des créations Missoni. À réserver à ses plus belles pièces, donc.
Autre bonne adresse, Chercheminippes, boutique dans laquelle on peut revendre du prêt-à-porter comme des robes de couturiers. Le plus ? On peut suivre l’état des vêtements que l’on a déposé sur son site internet.
Enfin, plus moderne et plus pratique, le site Vestiaire Collective permet de vendre aussi bien des chaussures Topshop qu’un vieux sac Chanel. Et si jamais l’envie vous prenait d’y dénicher une bonne affaire, l’outil de recherche très poussé de ce dépôt-vente en ligne vous permettra de trouver votre bonheur en moins de deux.
Boutiques Réciproque, rue de la Pompe, Paris 16e. www.reciproque.fr
Chercheminippes, 109, rue du Cherche Midi, Paris 6e. www.chercheminippes.comLa vente en ligne
La vente en ligne
Pour les plus geek, la bonne idée, c’est de vendre ses vêtements sur internet. Une méthode simple et rapide pour proposer ses vieilles pièces à des fashionistas du monde entier. Outre les classiques eBay et Le Bon Coin (et leurs systèmes de petites annonces notamment), d’autres possibilités ont vu le jour. On pense par exemple à Vide Dressing, sur lequel on revend ses créations griffées ou non, et au site You Got A Wish, qui fonctionne sur le même principe.
La brocante
À moins que vous ayez eu la chance d’avoir pu réserver un stand dans le très prisé Brunchbazar (qui investit le Wanderlust cet été), vous vous y rendrez non pas pour vendre des vêtements, mais bien pour en acheter…
Autre solution pour vendre tout ce dont on veut se débarrasser en plein air, les vide-greniers. Et l’été s’étant enfin installé, ils sont de plus en plus nombreux à investir les trottoirs parisiens (voire ceux de la France entière) le week-end. Pour se tenir au courant des manifestations, le site Vide-greniers, qui les répertorie tous.
(Tweet L'Officiel 4.7.12 19.13')
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου