Τρίτη 18 Σεπτεμβρίου 2012

Carine Roitfeld pour M.A.C, interview exclusive

Carine Roitfeld pour M.A.C,
interview exclusive

 
 
Publié le 03.09.2012
 
 
Parmi les nombreux projets que Carine Roitfeld mène de front, il y a une édition limitée en collaboration avec M.A.C. L’occasion de la rencontrer à New York pour sa seule et unique interview accordée à un magazine francais.

Par Judith Ritchie
 
 
 
Elle est volubile, dynamique, parle vite, se livre au name dropping de haut niveau. Son rythme de vie est sportif. La veille, dîner avec Karl Lagerfeld, de passage à New York pour le lancement du livre La Petite Veste Noire (Steidl). Rentrée à plus de minuit, le temps de regarder ses e-mails, il était une heure du matin. Aujourd’hui, huit interviews pour M.A.C, huit pays. Pour quelques journalistes triés sur le volet, elle a imaginé un petit tour de NYC. L’occasion de découvrir ses meilleures adresses. Petit dej’ dans une belle galerie-salon de thé, Neue Galerie. Stop dans une boutique vintage, Rare Vintage, où un journaliste coincé dans une cabine la surprend en déshabillé. “Je ne sais pas s’il va s’en remettre !”, dit-elle. Pasta chez Sant Ambroeus, où elle croise Sarah Jessica Parker. Elles ont travaillé ensemble pour La Petite Veste noire. À 14 heures, rendez-vous avec Alexander Wang dans sa boutique pour accorder à L’Officiel sa seule interview française. Pendant ce temps, Fabien Constant, caméra à l’épaule, la suit partout pour le tournage de Mademoiselle C, un documentaire qui raconte sa vie jusqu’au lancement du très attendu magazine CR Fashion Book. 14 h 15, nous y voilà. Elle s’approche de moi, regard curieux, chaleureux. Elle ne me connaît pas. “Moi qui croyais connaître toutes les journalistes francaises…”, dit-elle. Elle sourit, me tutoie. C’est parti…


En déshabillé sur les traces de Lady Gaga

“M.A.C m’a proposé d’être le visage de septembre, et comme la galerie de personnalités, avant moi, est assez impressionnante – de Catherine Deneuve à Lady Gaga –, je trouvais ça inspirant. C’était une première fois. Mais plus qu’un crayon ou une ombre à paupières, ils ont voulu montrer une femme. C’est vraiment moi, en déshabillé avec les cheveux dans la figure. Le noir et blanc est timeless. Les chaînes que je porte sur la photo sont des croix orthodoxes que j’ai toujours sur moi.”
 
 
Le look

“Mon truc, c’est les yeux. Un crayon noir, du mascara, j’aime bien me servir de mes doigts. Je ne mets pas de fond de teint. Car après il faut l’enlever. Je trouve ça très désagréable d’embrasser quelqu’un qui a du fond de teint. Et quand on commence à avoir des rides, ça migre dans les plis, ça colle. Je préfère une poudre pour donner un petit glow bronzé et un peu d’anticernes. Je suis plutôt dans le camouflage, j’adore le camouflage. Pas de rouge à lèvres. Pour les ongles, je suis très classique, un rouge bordeaux.”


Alexander Wang

“J’adore Alexander Wang, c’est mon date pour sortir. Le problème, c’est que sur le tapis rouge, il est toujours plus beau que toi.”
 
 
 
Cut ! Cut ! Cut !

“Fabien Constant me suit partout pour réaliser ce documentaire sur ma vie qui sera montré l’an prochain. J’ai un micro sur moi. Tout est mélangé, vie perso et professionnelle. Impossible de dissocier les deux. On a fait un shooting avec Mario Sorrenti pour ID avec Julia, ma fille enceinte, Fabien est passé pour voir les photos. Mon fils Vladimir est marchand d’art, il a fait une première expo à New York, Fabien était là pour filmer ce qui se passait à la galerie, il a aussi donné une petite caméra à ma fille pour filmer le bébé… Le problème, c’est qu’il ne m’a rien montré. Mais on a ce qu’on appelle le final cut. Je dis ‘cut, cut, cut’ quand il vient dans des réunions. À mon avis, c’est le mot qui va tourner pendant tout le film. ‘Cut !’”


L’école Tom Ford

“J’ai beaucoup appris avec lui. Il est dans la perfection, même quand il se faisait filmer après les shows, il le faisait dans une pièce avec la bonne lumière, et il a entièrement raison. Il est très fort dans le maquillage et le packaging, M.A.C a un packaging plus pop.”
 
 
 
Fluideline, M.A.C, 17 €.

Palette Visage Jungle Camouflage, M.A.C, 44 €.

Mineralize Concealer, M.A.C, 19 €.
 
 
Une idole, Lara Stone

“On peut être jeune, moins jeune, blonde, brune, avoir un nez busqué, il y a une beauté dans chaque femme, dans son visage comme dans sa silhouette, et il faut la trouver. Dans mes séries de mode, j’ai toujours poussé des femmes un peu différentes, je me suis battue pour utiliser Lara Stone qui n’avait pas une taille de mannequin habituelle, elle est plus curvy, plus ronde, une poitrine généreuse, on ne pouvait pas fermer les jupes sur elle. Tout de suite, j’ai eu le coup de foudre, elle est devenue mon idole. C’était la fille qu’on prenait pour faire les tests maquillage et qu’on ne prenait pas pour les défilés. Elle en a bavé. Et elle est devenue une star…”
 
 
 
 
Éternelle jeunesse

“On aimerait bien vendre son âme au diable comme Dorian Gray ! Je pense qu’aujourd’hui on peut faire beaucoup de choses pour prolonger une certaine jeunesse. Si on a les bras ridés, on peut porter des manches longues, mais il y a un moment ou` il faut changer sa garde-robe, au moins tous les cinq ans ! Quelques rides ce n’est pas très grave, c’est l’esprit qui est important, je pense que Keith Richards – il n’y a pas plus ridé que lui – reste très jeune, on n’a qu’une seule envie, c’est de passer du temps avec lui.”


L’attitude du corps

“La chose la plus importante pour moi, c’est la facon dont on se tient. Être droite, avec un joli port de tête, je pense que c’est ca la jeunesse. Beaucoup de gens prennent de l’âge quand ils se voûtent.”


Mamie mode

“Petite, quand on me disait d’aller voir ma grand-mère, une femme âgée, les cheveux blancs, ca n’était pas le truc le plus excitant, c’était ‘le jour de mamie’. J’espère que ma petite-fille aura plus de plaisir à venir me voir.”
 
 
 
Des photos de la famille Roitfeld
 
 
Ballet russe

“Je viens de découvrir le ballet classique. Je le pratique chez moi, c’est ca le luxe. C’est de la barre au sol. Tu as juste besoin d’un parquet ! C’est très dur, jamais parfait. On fait, on refait, sur une musique au piano. Mais c’est aussi très relaxant, et avec mes origines russes, je suis incollable sur la musique. La prof dit que j’ai un pied de ballerine !”


Un peu de vodka

“En ce moment, j’ai une vie de grand sportif, sans être boring. Je sors, je danse, je bois, mais en même temps je fais attention à bien récupérer, je fais du sport et je ne fume pas. J’ai le même poids depuis toujours. Je ne suis pas de régime. Je pense que c’est génétique, j’ai cette chance, merci papa.”


Anti-insomnie

“Comme je suis toujours en jet-lag, je prends de la mélatonine qui m’aide à dormir. J’essaie des nouvelles choses. Je ne bois pas beaucoup de café, mais beaucoup d’eau et du thé vert.”
 
 
 
Trois visages à surveiller

“J’aime Kati Nescher, elle fait la couverture du numéro zéro de CR Fashion Book. C’est aussi un mannequin qu’Alexander Wang a pris pour sa campagne de pub. Quand je l’ai choisie, elle était complètement inconnue et maintenant tout le monde se l’arrache. Elle n’est pas si jeune, elle a 28 ans, déjà un enfant. C’est un conte de fées pour elle. Elle est passée à Munich pour un showroom et d’un coup est devenue top modèle. Elle a mis longtemps pour en arriver là, je l’ai prise pour la campagne Chanel, elle a une beauté assez classique. Il y a aussi Magda Laguinge. J’aime bien les visages un peu différents pour la beauté. Magda est argentine, et pour moi c’est une nouvelle Maria Carla, elle est très brune, des grands yeux, très expressive, je la trouve très intéressante pour la beauté. Enfin, Juliet Ingleby, c’est un mannequin totalement inconnu, elle est le fil conducteur de mon magazine, j’adore travailler avec elle pour la beauté. Elle a un physique d’actrice. Je considère toujours les mannequins comme des actrices. Pour moi, elle est vraiment comme une jeune Faye Dunaway, elle a une capacité à se transformer et à jouer le jeu qui est assez incroyable.”
 
 
Coco, Karl et moi

“Dans La Petite Veste Noire, il y a un mélange de générations, de sexe, de stars comme Sarah Jessica Parker, Linda Evangelista, Sofia Coppola, et de mannequins que je me suis amusée à habiller avec cette même veste Chanel qu’on a fabriquée en six tailles différentes. C’est un bel hommage à Karl. Je pense qu’il aime bien les gens et quand tu aimes bien les gens, tu les fais plutôt beaux. Pas bizarres et avec des angles. Il est d’une rapidité ! Il fait ses photos en trois minutes. Sarah Jessica Parker est tellement menue qu’on lui a mis la taille 4, une microveste. Elle m’a dit ‘faites ce que vous voulez !’ Je lui ai mis une couronne sur la tête. Il y a des gens qui veulent jouer le jeu et d’autres sur lesquels tu fermes juste la veste. J’aime cette photo de Vanessa Paradis où le luxe est de ne voir que sa bouche et de la reconnaître. À la fin des cent jours de shooting, Karl m’a dit ‘on va quand même faire une photo de vous !’ Je me suis déguisée en Coco Chanel, il y a des gens qui trouvent ça prétentieux, de se mettre vingt ans dans la figure…”
 
 
Karl Lagerfeld, Sarah Jessica Parker et Carine Roitfeld au vernissage de La Petite Veste Noire
 
 

Riccardo Tisci

“Je suis un peu sa nouvelle muse, après Tom Ford, Riccardo. Il est jeune, il a des idées sur la féminité, il me nourrit beaucoup avec l’art et de la musique d’aujourd’hui, c’est grâce à lui que j’ai rencontré Beyoncé, Kanye West, ce n’est pas mon univers et grâce à lui je les rencontre. C’est bien d’avoir des échanges avec des gens qui sortent et qui bougent.”


 


Mes trucs à moi

“J’ai une forme d’ongles que j’aime bien, très ovale, c’est mon truc à moi, je ne change pas. Je me connais. Mes ongles, c’est ovale, la jupe, au genou, la bouche, c’est pas mon truc, les cheveux, c’est pas grand-chose, un peu dans la figure, pas très apprêtés, un peu messy. Comme mon maquillage, en fin de compte, je le fais approximativement car je ne vois pas très bien sans lunettes et le miroir grossissant n’est pas le meilleur ami de la femme. J’aime ce côté qui n’est pas parfait. Sur les yeux, le noir est toujours joli pour les femmes.”


L’étoile des tops
 
“Je n’ai pas de grain de beauté et j’ai toujours voulu en avoir un. Cindy Crawford ne serait pas Cindy Crawford sans son grain de beauté, comme Marilyn Monroe et Liz Taylor. Pour ma collection M.A.C, j’ai donc imaginé la petite étoile qu’on remplit avec son crayon noir. On peut la mettre où on veut.”
 
 
Notre reporter en pleine interview
 
 
Pas de vert pomme, please

“Un jour, Tom Pecheux a essayé le vert pomme sur moi. On a eu une petite discussion là-dessus et il l’a enlevé… C’est un de mes plus vieux amis. Il a ce talent de te rendre belle. C’est lui qui me maquille quand je sors. Il se moque de moi pendant une heure, ça me détend, on boit un verre… On a partagé tant de choses, mes enfants l’adorent, c’est comme un oncle dans la famille. Et il sait ce qui me va, à part le vert pomme.”


Sky is the limit

“Tous les projets m’intéressent. Je ne veux pas dire que j’étais en prison avant mais, là, j’ai la liberté de m’exprimer. Il y a beaucoup de gens lui me manquent, mais je rencontre beaucoup de nouvelles personnes, dans la balance, je suis gagnante. Donc si un projet m’amuse, je suis ouverte. Une collaboration pour L’Officiel ? Pourquoi pas. Tu vois, je t’ai rencontrée !”
 
 


L'Officiel Paris@lofficielparis
Interview française EXCLUSIVE ! CARINE ROITFELD pour : !


(complete' le 13.3.13)

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου