Beth Ditto, lipstick girl
Alors que le cinquième album de Gossip, « Perfect World », vient de sortir, Beth Ditto s’offre une parenthèse beauté et devient égérie M.A.C pour une collection de maquillage punk-pop.
Par Marion Renard
La première fois que j’ai interviewée Beth Ditto pour la musique, nous avions passé la moitié de l’entretien à parler make-up et couleurs tellement la chanteuse de Gossip adore ça. Quelques années après, ce jour-là, en pleine fashion week, dans cette suite de l’hôtel Meurice, Beth est super excitée, entre les double-crayons qu’elle a créés, les rouges à lèvres flashy, les mascaras colorés, les vernis à ongles, l’eyeliner et les faux-cils, et fait tout essayer… Je lui rappelle que la dernière fois que l’on s’est vues, c’était à la party Etam avec Kate Moss au Ritz et qu’elle chantait très fort par-dessus tous les titres qui passaient, elle répond, amusée : « Je ne danse pas si bien mais j’adore hurler par-dessus les chansons ! ».
Pour toi qui est une grande fan de maquillage, c’est la satisfaction ultime d’avoir sa propre collection chez M.A.C ?
Oui, totalement ! Quand M.A.C m’a demandé si je voulais faire une ligne pour eux et si j’avais du maquillage à leur montrer, je leur ai dit que je voulais faire quelque chose qui n’existait pas, et qui ne se destinerait pas aux professionnels du maquillage mais plutôt aux filles qui s’achètent des produits utiles. Donc mon idée était, par exemple, ce double crayon deux-en-un (le Shade & Smoke Shadow/Liner) qui fait ombre à paupières et liner, facile à appliquer, avec deux couleurs ou plus, car il est modulable… Si je n’avais pas été chanteuse, j’aurais été sûrement maquilleuse ! J’adore le maquillage, j’adore son odeur, parfois j’ai même envie de le manger !
Ton inspiration vient de Peggy Moffitt, modèle et muse des 60s, que représente-t-elle pour toi ?
J’adore Peggy Moffitt ! C’est une icône, son maquillage a vraiment eu un impact sur moi : les faux-cils, son make-up très Kabuki… Mais j’aurais voulu aussi être Grace Jones, Priscilla Presley…
Les pois sont très présents dans ta collection, c’est ta trademark ?
J’adore les pois ! Sur la palette « To The People », les pois ont la consistance d’une poudre au milieu, du rose avec du jaune, du bleu… je voulais vraiment pouvoir mixer les teintes… Mon truc : utilise une pomme de terre pour appliquer les pois de couleurs ! Oui, c’est très mignon (en français dans le texte, ndlr). Si tu vas dans mon dressing, il y a tellement de fringues avec des « polka dots » de toutes les couleurs, et aussi des rayures. Mais c’est assez normal je pense, ce sont les classiques du look punk, comme les Ramones…
Quel est ton produit préféré de cette collection ?
Les Shade & Smoke Shadow/Liners, bien sûr ! Utile, facile, avec des possibilités illimitées. Ils peuvent donner un look punk, country, Aretha Franklin, Peggy Moffitt, Siouxsie Sioux… tous ces gens-là en un seul crayon !
Quelle est la dernière personne à t’avoir vue nue dans ta salle de bains ?
Tout le monde ! Si tu passes du temps avec moi, tu me verras toute nue peut être huit fois par jour ! Rien que ce matin, il y a probablement quarante personnes différentes qui m’ont vue à poil. J’ai l’habitude car j’ai grandi avec ma maman et mes trois sœurs et on avait l’habitude d’être toutes les quatre dans la salle de bains, nues, à prendre une douche pendant que l’autre faisait pipi, une autre se maquillait, une se brossait les dents… Donc, pour moi, ce n’est pas un problème !
Le pire faux pas en make-up ?
Il n’y a pas de faux-pas, maquille-toi comme tu en as envie !
La partie de votre corps que vous préférez et celle que vous aimez le moins ?
J’ai un genou bizarre, il me faisait mal lorsque j’étais petite et ma maman ne l’a jamais fait soigner, il ressemble à une protubérance, et il est presque aussi gros que moi ! Quant à la partie de mon corps que je préfère, ce sont mes seins.
Le produit qui te fait sentir sexy ?
Les sous-vêtements noirs avec du mascara et du rouge à lèvres.
Collection Beth Ditto pour M.A.C, de 12 à 25 €.
Gossip, « A Joyful Noise » (Sony Music).
Quelques heures après notre entretien avec Beth Ditto, nous retrouvions pour quelques minutes la chanteuse des Gossip, toujours de bonne humeur, lors du Dîner de la Mode au Pavillon d’Armenonville…
À quand un rouge à lèvres « Red Wine » chez M.A.C ?
Interview Beth Ditto - It's about M.A.C-up ! από LOfficielMode
(Tweet L'Officiel 18.6.12 14.57')
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου