L’exposition Loewe x The Sartorialist
Depuis la naissance de son blog en 2005, The Sartorialist nous abreuve quotidiennement de silhouettes fashion, célébrant une nuée de styles individuels à même le pavé. Sa pictographie s’attache à ne montrer la rue que comme un moyen de self-expression, à mille lieues de la rigidité froide des catwalks. Mais l’apparente simplicité du portrait camoufle en réalité des jeux de lumières et d’attitudes soigneusement orchestrés qui valent au photographe d’être devenu une référence dans son milieu.
De fait, en tant qu’autodidacte, Scott Schuman a commencé à publier ses photos sur son blog, comme le font des milliers d’essayistes aujourd’hui. Mais il eut l’avantage du temps, précurseur dans le domaine du streetstyle, sa proposition en plus d’être avant-gardiste, fut ambitieuse, puisque à travers son objectif, le photographe dissèque les variétés et les contrastes de personnalités autour du globe, passant sans transition de l’enfant au vieillard, de la grande bourgeoise au smicard, de la top-model suédoise à l’originale en pyjama.
Un talent reconnu qui lui vaut d’être aujourd’hui passé de l’écran pixellisé aux prestigieuses expositions, comme le Victoria&Albert Museum à Londres, ou encore le Metropolitan Museum of Photography à Tokyo.
Pour la première fois en Espagne, les célèbres clichés vont être présentés à la boutique Loewe de Granvía, dans le cadre du festival international de photographie PhotoEspaña, puis en septembre à La Galerie Loewe, à Barcelone, autour du thème « From here. Context and Internationalisation ». Une accroche qui tombe à point nommé pour Scott Schuman, spécialiste du visuel in situ.
C’est l’occasion de pouvoir admirer en réel un travail qui ne peut s’envisager pleinement par écrans interposés !
Ces images à l’élégance understated si typique seront incluses dans son prochain livre, publié aux éditions Penguin en août, faisant suite à son précédent bestseller intitulé très sobrement « The Sartorialist ».
Antoine de Tyssandier d’Escous
Scott Schuman. The Sartorialist. Loewe. Gran Vía, 8. Madrid. 6 June – 5 August. Galerie Loewe. Paseo de Gracia, 91. Barcelona. 1 September – 1 November. www.loewe.es
(Tweet L'Officiel 27.6.12 17.21')
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου