Σάββατο 28 Ιουλίου 2012

Scott Sternberg, créateur de Band of Outsiders


Scott Sternberg, créateur de Band of Outsiders





Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre quelqu’un qui est passé d’agent à Hollywood à créateur de vêtements sur un simple coup de tête. Pourtant, il faut croire que la recette est efficace, puisque les créations de Scott Sternberg, fondateur de Band of Outsiders, sont aujourd’hui très appréciées des new-yorkais intello et des acteurs stylés de Los Angeles, de Kirsten Dunst à Jason Schwartzman. Alors forcément, lorsque l’on vous propose de le rencontrer en pleine fashion week masculine, dans sa fameuse installation éphémère, mieux vaut ne pas en manquer une miette…

Propos recueillis par Margault Antonini




Cette installation – quelle était l’idée ? Pourquoi mettre un mannequin dans une boîte ?
Je commence chaque saison par créer un moodboard, en y mettant toutes les images que j’aime et en essayant de leur donner une cohérence. J’en suis arrivé à la notion de contre-culture et de protestation, comme à la fin des années 60 et en partant de cette idée, j’en suis venu à cette installation. Et Paris était l’endroit parfait pour l’inaugurer.

C’est votre première présentation à Paris. Pourquoi faire votre présentation ici et pas à New York, comme d’habitude ?
A New York, pour présenter cette collection, j’aurais dû attendre le mois de septembre, alors qu’ici, c’était vraiment le bon moment pour la montrer. Et puis, cette collection s’accordait parfaitement avec l’atmosphère de la ville…


J’ai entendu dire que vous étiez un agent à Los Angeles avant de vous mettre à la création. Comment êtes-vous passé d’un métier à l’autre ?
Il n’y a vraiment rien de logique à cela. J’ai été un agent pendant 3 ans et demi ou 4 ans, et c’est devenu très clair pour moi que je ne voulais pas travailler dans une grosse entreprise. Je ne voulais pas avoir de patron et je voulais créer des choses, un produit. J’adorais les vêtements, que j’ai étudié (mais du côté marketing) et pour une raison dingue, j’ai décidé que j’allais faire des vêtements pour hommes et j’ai créé ma marque.


Vous avez commencé par des vêtements pour hommes, avant de vous tourner vers des créations pour femmes. Quel a été l’élément déclencheur ?
Ça m’a juste semblé naturel. Ce que l’on faisait pour les hommes, notre point de vue – des vêtements ajustés, classiques a plu a beaucoup de femmes qui travaillaient dans la mode, dans des magazines. Elles les adoraient et pouvaient les porter, parce qu’ils taillent assez petit. Cela m’a motivé et donné envie de me mettre à faire des vêtements pour elles.

En quoi imaginer des vêtements pour les hommes et pour les femmes est différent ?
Pour les hommes, on a ce code très strict que les clients comprennent et attendent de nous. On se tient à ce code tout en essayant d’être innovant, ce qui est un vrai challenge, et que j’adore.
Pour les femmes, on essaye toujours de trouver de nouvelles choses, de les rendre excitantes. C’est plus risqué, plus hasardeux, il y a tellement de possibilités.

Collection Band of Outsiders homme, printemps-été 2013

Donc vous vous inspirez de la ligne hommes pour créer des vêtements pour femmes ?
Oui, une de nos collections s’appelle Boy. by Band of Outsiders, et s’inspire de l’aspect classique des vêtements d’homme, de cette attention aux matières. La ligne Girl. est plus douce, plus facile, plus féminine et ne s’inspire pas du tout de l’homme, elle s’y oppose au contraire.

Quel est votre procédé créatif, les étapes entre le moodboard et la collection finale ?
C’est un procédé compliqué. Je fais des vêtements pour hommes depuis neuf ans, et pour femmes depuis cinq. Une fois que l’on commence, cela devient un business, il faut répondre à une demande et penser à ce que l’on va livrer dans les magasins. Donc on rassemble nos inspirations que l’on essaie de synthétiser en vêtements portables pour la pré-collection. Pour la collection, on rend les choses plus excitantes, mais on pense vraiment tout en même temps, le design, les matières, les coupes.

Comment décririez-vous votre univers ?
Et vous, comment le décririez vous ? Je pense que la question est là. Je ne sais pas, je fais simplement ce que je fais, vous voyez ce que je veux dire ? C’est une véritable expression de mon sens de l’humour, de ma vision du monde. C’est très nostalgique, j’emprunte des références à mon enfance. J’ai grandi dans les années 70 et 80 et certaines images se sont imprégnées dans mon esprit. Combinées à des choses que je vois dans l’art, la mode et le design, elles représentent l’univers Band of Outsiders.


Quelles sont vos inspirations pour vos collections ?
Elles viennent souvent d’un film. Mais je regarde chaque chose qui se fait dans le monde de l’art, qu’il s’agisse d’une exposition dans un musée, une galerie, ou d’images que je vois sur internet.

Alors, quels films vous inspirent en particulier ?
J’aime tout, d’un film de la Nouvelle Vague française à un Woody Allen des années 70, mais aussi les comédies romantiques, ce qui est assez embarrassant. Vous savez, le genre de chose que l’on voit dans l’avion et qui vous fait pleurer.



Comment choisissez-vous vos égéries ?
J’en discute longuement avec Nicole, mon associée, et on décide de la personne qui, selon nous, représente le mieux les vêtements à ce moment. Il suffit que l’on ait vu un film génial, comme The Skin I Live In, de Pedro Almodovar. Après l’avoir vu, on a shooté Elena Anaya, parce qu’elle était parfaite pour la collection. Ou quelqu’un comme Michelle est idéal, parce qu’elle était déjà fan des vêtements.

Vous avez une idée de qui sera le prochain ?
En quelque sorte… On sait qui représentera la collection homme. C’est un mec génial, un vrai cow-boy américain. Quant à la femme, on y travaille…


Qu’est ce qui a inspiré votre collection femme automne-hiver 2012/13?
C’était un voyage que j’ai fait à Mexico. J’ai essayé de retranscrire l’esprit du sud, les films de Sergio Leone, les couleurs de la ville…

Défilé Band of Outsiders, automne-hiver 2012/13

Et alors, vous pouvez me dire ce qui a inspiré votre collection printemps-été 2013, qui défilera en septembre à New York ?
Est-ce que je peux vous le dire ? Je ne sais pas, je n’ai pas encore pensé à le dire à quelqu’un… Je ne vous le dirais pas ! (rires)

Qui n’aimeriez vous pas voir porter vos vêtements ?
Il y a tous ces gens qui essaient d’attirer l’attention des médias tous les jours, mais je pense que nos vêtements sont soit trop bizarres soit trop petits pour eux, donc…

Aimeriez-vous collaborer avec un géant mass market ?
Je pense que nous ne sommes pas prêts pour ça, mais l’idée est très intéressante. J’aime beaucoup le concept de créer une version moins chère de ce que l’on fait. Donc c’est quelque chose que je considèrerais éventuellement…

Racontez-nous votre journée type.
Je me lève super tôt, je vais travailler à 6 heures 30 ou 7 heures du matin, puis je regarde mes e-mails qui viennent d’Europe et j’essaie de dessiner un peu avant que les gens arrivent, parce que j’ai un peu de calme. Après, je vais voir les équipes homme et femme, ce qu’elles font, pour commencer à travailler sur les patrons et les imprimés. S’il y a des essayages, je vais en Italie pour une semaine, sinon je m’occupe de la presse, de la fashion week de New York… Je fais un peu de tout.


Collection Band of Outsiders homme, printemps-été 2013

Avez-vous une muse ?
J’en ai beaucoup ! Nicole, qui travaille avec moi, Robert Redford dans ses films des années 70, des gens que je vois dans la rue… je ne suis pas très snob pour ce qui est de mes muses.

Des gens de la mode que vous admirez ?
Ralph Lauren, qui est assez génial. Mais aussi Jean Touitou, qui a un nom que je prononce probablement mal. J’adore les vêtements, la mode, j’aime tout : Junya Watanabe, Comme des Garçons, Raf Simons…

J’ai vu que vous teniez un blog sur les cookies…
Je crois que je les aime depuis toujours, depuis mon premier ! Le blog vient de l’idée assez stupide d’avoir une plateforme pour écrire à propos des cookies, mais aussi de montrer une autre facette de la marque. Bon, d’accord, cela partait surtout d’une blague entre potes.


www.bandofoutsiders.com
cookies.bandofoutsiders.com


L'Officiel Paris‏@lofficielparis
 Nous avons rencontré Scott Sternberg, créateur de @BandofOutsiders pendant la dernière fashion week ! Compte-rendu : http://bit.ly/MgBXDP
11:01 AM - 11 Jul 12via web · Details

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου